miércoles, 9 de septiembre de 2009

Armenia / Georgia

Le Président d'Arménie s'exprime sur les problèmes des arméniens de Géorgie et du Djavakhk / "Yerkir" Union welcomes Armenian president address to the problems of Javakheti Armenians‏
De:
Union YERKIR- Europe (contact@yerkir.eu)
Enviado:
martes, 08 de septiembre de 2009 06:06:13 a.m.
Para:
orgwelcome@hotmail.com www.armeniarebelde.unlugar.com Miguel Angel Nalpatian(1942

Communiqué de presse
Le 2 septembre 2009

ENGLISH, russian AND ARMENIAN Version attached

L’Union Yerkir se félicite de l’allocution du Président de la République d’Arménie
concernant les problèmes des arméniens de Géorgie et du Djavakhk

Le 1er septembre 2009, Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie, lors de son discours devant la réunion annuelle du corps diplomatique arménien a évoqué ses préoccupations concernant les arméniens de Géorgie et du Djavakhk en déclarant : "Nous devons faire un sérieux effort pour fournir une assistance aux arméniens de Géorgie. La logique de notre politique à l’égard du Djavakhk doit découler du principe de l’intégration sans assimilation… Je pense que les démarches pour la reconnaissance de la langue arménienne comme langue régionale, le statut légal de l’église apostolique arménienne et la préservation du patrimoine historique arménien en Géorgie ne pourront que renforcer l’amitié arméno-géorgienne et approfondir la confiance mutuelle. Dans tous ces domaines, nous nous devons de ne pas déroger de ces principes et faire preuve de persévérance."

L’Union Yerkir salue la position claire et sans ambigüité du Président d’Arménie sur les principales questions des arméniens de Géorgie et du Djavakhk. Cette déclaration a d’autant plus de poids qu’elle a été faite à la veille de la visite à Erevan du ministre des affaires étrangères de Géorgie.

L’Union Yerkir note également que les mesures proposées par le Président de l’Arménie vont dans le sens de recommandations de plusieurs institutions et organismes européens et internationaux (le dernier en date, les observations du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU sur la Géorgie d’octobre 2007) et qui ne sont pas respectées par les autorités géorgiennes.

L’Union Yerkir invite les autorités géorgiennes à reconnaitre la langue arménienne et les droits culturels, religieux et éducatifs des arméniens de ce pays. A prendre des mesures efficaces pour résoudre les problèmes dans le respect des engagements internationaux pris par la Géorgie en matière de défense des droits de l’homme et des minorités.

L’Union Yerkir

Contact Europe:
contact@yerkir.eu
www.yerkir.eu

Contact Arménie:
Robert Tatoyan:
Mobile: +374 94 36 17 93
E-mail: rob@yerkir.org

Miguel Angel Nalpatian(1942).- Mar del Plata.- Buenos Aires.- Rca Argentina.-

No hay comentarios:

Publicar un comentario